Pages

vendredi 26 février 2010

Bagels

bagels


Ingrédients (pour 5 bagels)

400g de farine T65

27 cl d’eau tiède

15g de levure fraiche

1,5 cs de margarine

1 cs de sucre

½ cs de sel

Pour le pochage : eau, 60g de sucre en poudre, 1cc de bicarbonate de soude.

Mélanger la levure fraiche dans un peu d’eau tiède.

Mélanger le sucre, le sel, la margarine dans un saladier. Ajouter au fur et à mesure la farine et le reste d’eau tiède, tout en pétrissant (avec les crochets à pétrir du batteur électrique).

La pâte est molle et légèrement collante. Couvrir d’un torchon propre et humide et laisser reposer 1h à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Donner un coup de poing dans la boule de pâte et la replier plusieurs fois vers l’intérieur. Reformer une boule. Couvrir avec un film alimentaire huilé vers l’intérieur et mettre au réfrigérateur pour 4h minimum.

Préchauffer le four à 250°C avec un bol d’eau à l’intérieur pour donner une atmosphère humide.

Préparer un torchon propre pour déposer les bagels après leurs pochages.

Préparer un torchon légèrement fariné pour déposer les bagels mis en forme avant pochage.

Diviser le pâton en 5 morceaux de même poids. Travailler chaque morceau l’un après l’autre pour former des bagels. Façonner des bagels en formant une boule légèrement aplatie puis en faisant un trou au centre que l’on agrandi en faisant tourner le bagel entre les 2 index. Le trou doit être assez large (5cm). Déposer les bagels sur le torchon fariné.

Remplir une marmite avec de l’eau et porter à ébullition. Quand l’eau commence à bouillir, ajouter le sucre et le bicarbonate et baisser le feu en laissant l’eau à petit bouillon. Plonger les bagels dans l’eau bouillante 2 par 2. Une fois le bagel remonté à la surface, laisser pocher 1 à 1,5 min de chaque côté.

Déposer les bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner les de blanc d’œuf dilué dans 1 cc d’eau froide.

Enfourner les bagels à 200°C et cuire environ 20-25 min. Laisser les bagels 2-3 min supplémentaires à four éteint. Laisser les refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire